Pages

lundi 24 mars 2025

Atalante, tome 1 : La naissance d'une guerrière - Cassandre Lambert

 -La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.

 

 Titre : Atalante, tome 1 : La naissance d'une guerrière

Auteure :  Cassandre Lambert
Edition : Didier Jeunesse
Date : 2024
Pages : 312
Genre : Mythologie
Note : 19/20


RÉSUMÉ

Dans une Grèce antique où l’héroïsme se conjugue au masculin, Atalante est une exception bénie des dieux. Nul ne peut rivaliser avec sa détermination, sa rapidité et sa grâce. Elle compte intégrer le clan des Amazones, ces guerrières intrépides qui ne plient devant personne. Qu’importe de devoir réussir là où tous ont échoué.
L’archère aux mille talents a pourtant une faiblesse : Asclépios. L’agaçant fils d’Apollon est la seule personne sur qui elle peut compter. Mais les oracles l’ont mise en garde : elle ne doit jamais tomber amoureuse, ou ses sentiments signeront sa perte.
Si pour atteindre son objectif, elle doit se battre jusqu’à la mort, c’est la mort qui cèdera.

MON AVIS

Ce premier tome est incroyable. J'aime énormément la mythologie et quand il y a des réécritures dessus, il est rare que je réfléchisse longtemps avant de me procurer le livre. Celui-ci n'a pas fait exception !

Je n'avais jamais entendu parler d'Atalante. Ou peut-être que si, mais je ne m'étais jamais trop penchée dessus. J'aurais peut-être dû. Son histoire est folle. Alors, le livre est très jeunesse, très facile d'accès, les évènements sont rapides, on ne s'attarde pas trop dessus. Idem pour les protagonistes, on reste en surface de qui ils sont vraiment, pas de détails approfondis. En bref, faut le prendre tel qu'il est, à savoir un jeunesse. Moi ça m'allait parfaitement. Y avait pas 36 noms à retenir, savoir qui est lié à qui, parce que oui, c'est très compliqué la mythologie grecque, un bourbier de liens. On aime ou on aime pas. Moi j'aime, mais c'est difficile.

Bref, j'ai apprécié découvrir le début de l'histoire d'Atalante, c'est une femme forte, impressionnante, elle a une évolution impressionnante un peu comme Hercule et pendant sa formation j'avais la chanson De Zéros en Héros qui tournait dans ma tête d'ailleurs. J'ai apprécié qu'elle utilise son cerveau, qu'elle ne soit pas juste une sauvageonne ignorante et qu'elle aille vers les autres. Elle a été bénie par les dieux, mais souvent elle ne se prenait pas pour n'importe qui par contre. Ce côté-là d'elle-même m'agaçait parfois. Elle savait jouer de ses points forts et n'hésitait pas à faire remarquer qu'elle était la meilleure. C'est pas l'humilité qui l'étouffait en tout cas.

J'aurais aimé voir un peu plus d'Asclépios, je suis curieuse de savoir pourquoi on ne l'a pas vu tant que ça, surtout sur la fin. Un gentil homme qui gagne à être connu. Je sais en tout cas qu'on aura un peu plus de Jason dans le prochain tome et j'ai hâte.

En somme on a des héros trop bien, des personnages profondément détestables, et on va pas se mentir, Arès était incroyable ! Et tout ça dans un roman jeunesse qui effleure à peine la conscience des personnages et leurs caractéristiques. C'est fort. En tout cas, ça l'a complètement fait avec moi, et je le répète, il est facile de lecture pour ceux qui ont peur de la complexité des rapports entre les dieux, les héros et les humains.

Oh, je l'ai pas encore dis mais la couverture du roman est dingue. J'aime énormément la représentation d'Atalante complètement badass (ce qu'elle est). La couverture est magnifique et le roman est dément. Un combo gagnant ! Mais pas un coup de cœur pour la simple et bonne raison que j'aurais aimé passer plus de temps sur certains passages du livre, certains évènements, les sentiments aussi, certains personnages. En gros, le fait que ce soit un jeunesse a été son point fort autant que son point faible finalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire