L'Amour est Tout-Puissant
Titre : Crescent City, tome 1 : Maison de la Terre et du Sang
Auteure : Sarah J. Maas
Edition : De Saxus
Date : 2021
Pages : 952
Genre : Fantasy
Note : 20/20
RÉSUMÉ
Liés par le sang. Tentés par le désir. Déchainés par le destin.
Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d'antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu'offre Lunathion - plus connue sous le nom de Crescent City.
Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce. Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse et elle se plonge dans l'oubli en écumant les clubs les plus fameux. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entrainée dans l'enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas.
Ce dernier est l'assassin personnel des archanges et il doit protéger la jeune femme, même s'il lui porte peu d'intérêt. A la recherche de la vérité, Bryce et Hunt vont apprendre à se connaître et vont explorer les bas-fonds de la ville jusqu'aux niveaux les plus sombres de l'Anfer où des choses qui dormaient depuis des millénaires se réveillent...
MON AVIS
Coup de cœur monumental ! En fait, comment j'ai fais pour attendre aussi longtemps avant de lire cette masterclass !? Bon j'avoue, l'épaisseur du roman faisait peur. Je pensais que j'allais devoir le couper avec d'autres petits romans histoire de souffler et que ça me change un peu de la densité et la complexité du roman. Alors qu'en réalité je n'ai pas pu décrocher ! J'ai mis deux semaines pour le lire, j'étais accro, avide d'en lire plus, encore et encore.
On est dans une histoire limite à la The Mortal Instruments, avec des faes, des anges, des archanges, et tout un tas d'autres créatures surnaturelles qui cohabitent avec les humains. Des histoires de rébellions, de hiérarchie, de magie, de complots, d'enquête, de démons. Mais surtout une incroyable histoire d'amitié et de deuil. Le gros de l'histoire se concentre énormément sur ces deux points-là.
Cette histoire m'a brisé le cœur de plus d'une façon, les personnages ainsi que toute l'intrigue autour d'eux, tout est tellement bien travaillé, j'avais un film sous les yeux, c'était réel. J'ai été profondément immergé, leurs sentiments m'ont touché à un point inimaginable, leurs actions parfois (souvent) irréfléchies m'ont agacé, j'ai rigolé avec eux, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps avec eux et pour eux, j'ai été angoissé, stressé, j'ai eu le cœur léger, j'ai été choqué, impressionné,...j'ai absolument TOUT ressenti et c'était dingue. Un roman, une histoire complète, rien n'est laissé au hasard, tout est très bien ficelé, chaque élément placé là où il doit être, attendant le bon moment pour surgir et faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Ne faire confiance à personne, tous les soupçonner de quelque chose et en même temps les croire. Un monticule de sentiments contradictoires.
J'ai tellement aimé cette histoire que je ne sais plus comment l'aborder. Le tome 1 pourrait se suffire à lui-même et en même temps on a pas envie de lâcher les personnages. Bryce et Hunt ont encore beaucoup à apporter, à développer. On a encore pleins de mystères qui concernent leur entourage. Je me pose encore pleins de questions et en même temps ce premier tome m'a comblé.
D'ailleurs en parlant de Bryce et Hunt, on est sur un sloooooooooooooow burn du tonnerre. J'insiste vraiment sur le slow parce que c'est vraiment très slow et même en ayant avancé, ça reste slow, et à mon avis, dans la suite ça va continuer à slow encore plus. Parce que j'ai lu le résumé et LOL bref, de toute façon c'est pas comme si ça avait vraiment burn non plus dans ce tome-là, ils me frustrent et en même temps ça colle tellement bien à l'histoire, limite j'en redemande. Des petites étincelles ici et là. Mais ça ne franchit pas la limite. J'ai jamais vu des personnages réussir à se contrôler autant ou alors avoir autant de mauvais timing. C'est à la fois très frustrant et drôle. J'oscille entre les deux. Mais en tout cas ils sont tellement attachiants, je les aime d'amour et je veux les retrouver au plus vite.
Le gros point positif de ce roman, c'est que la fin n'incite pas à se jeter sur la suite. Ça ne s'arrête pas sur un cliffhanger de fou malade où nous, pauvres lecteurs, nous retrouvons en détresse respiratoire parce que il faut absolument qu'on lise la suite. Et j'ai adoré. Mais je me suis quand même retrouvé en détresse respiratoire pendant le roman, no problem.
Pfiouuu je pourrais encore en parler longtemps mais je vais finir par tourner en rond, à crier mon amour pour ce roman, donc stop. Mais vraiment lisez-le, ne vous bloquez pas à la taille de la bricasse, elle en vaut clairement le coup et le temps passé dessus. Sarah J. Maas, la Queen !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire