Pages

mercredi 13 février 2019

La Vérité sur l'Affaire Harry Québert - Joël Dicker

L'important n'est pas la chute, parce que la chute, elle, est inévitable, l'important est de savoir se relever.

Titre : La Vérité sur l'Affaire Harry Québert
Auteur :  Joël Dicker
Edition : De Fallois (Poche)
Date : 2018
Pages : 896
Genre : Thriller


SYNOPSIS

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?


MON AVIS

Quelle incroyable histoire ! Je dois avouer que mes émotions sont mélangées, j'aurais peut-être dû attendre un petit peu, mettre de l'ordre dans ce que je ressens avant d'écrire cette chronique. Mais mes doigts me démangeaient, ne demandaient qu'à taper sur le clavier, former des mots qui finiraient par devenir des phrases, qui serviraient à vous donner mon avis sur ce roman. Mais quel roman !

Déjà il faut savoir que si on m'avait dit un jour que j'allais lire un thriller, je ne l'aurais pas cru. Pas du tout mon genre. Mais ce livre dépasse de loin ce simple genre. Il s'agit d'un tout. Les mots que Joël Dicker a utilisé m'ont transportée loin, très loin. J'ai été touché du début à la fin. C'est-à-dire que ce n'est pas un roman sentimental à proprement parlé, mais la véracité des propos, des leçons données... j'étais transcendée.

Je suis tombée profondément amoureuse de cette histoire et de ses mots. Et c'est la première fois que je décide de faire durer un livre volontairement. 896 pages de pur bonheur et de déchirement.

J'ai fait les choses à l'envers, j'ai regardé la série avant de lire le livre. À ma décharge, je ne savais pas que c'était un roman. Quoi qu'il en soit, je connaissais déjà l'histoire dans les grosses lignes, ne m'attendant pas à ce que la série soit bien fidèle au livre. Mais quel choc ! Je n'ai jamais vu une série aussi fidèle, quasiment mot pour mot, à son roman d'origine. Je voyais la série défiler sous mes yeux au fur et à mesure que les pages se tournaient sous mon nez. Le point négatif de cette histoire de mauvais ordre c'est que du coup je voyais les traits des personnages comme ceux des acteurs choisis pour incarner les personnages de cette histoire.

Ce roman est véritablement renversant. Des pointes d'humour dans un suspens déroutant. L'auteur a su me retourner le cerveau et bien comme il faut, non pas une, mais deux fois ! (livre/série). Pas une seule fois j'avais le bon suspect, pas une seule fois j'ai été sur la bonne piste, et pourtant j'en ai eu des théories, certaines plus farfelues que d'autres même.

La série avait déjà été un énorme coup de cœur. Le livre ne m'a pas le moins du monde déçue. Des pages que j'aurais envie de lire et relire un milliard de fois. Il a fait des liens entres des choses qui en soit, n'ont aucuns liens entre eux. Les conseils d'écriture sont magiques et précieux. Les flashbacks et le présent étaient tellement bien ficelés entre eux, impossible de se perdre en chemin, tout était d'une fluidité absolue.

J'aime ce roman de tout mon cœur et je le conseille à qui veut bien l'entendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire