Pages

mardi 10 avril 2018

13 Reasons Why - Jay Asher

Nul ne peut savoir avec certitude l'impact qu'il a sur la vie d'autrui...

Titre : 13 Reasons Why
Auteur :  Jay Asher
Edition : Le Livre de Poche
Date : 2017
Pages : 316
Genre : Jeunesse ;  Drame


SYNOPSIS

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

MON AVIS

Et voici que j'ai enfin lu le fameux livre "13 Reasons Why", et quelle histoire !

C'est donc l'histoire d'Hannah Baker, une lycéenne qui s'est suicidée mais qui, avant ça, enregistre sept cassettes dans lesquelles elle y parle de treize personnes, soit treize raisons de se suicider. Et dans cette histoire, c'est au tour de Clay Jensen de recevoir ces fameuses cassettes qui expliquent les raisons du suicide de celle qu'il aimait, du moins pour qui il avait de l'intérêt. Mais pourquoi se retrouve-t-il dans ces cassettes ? Que lui a-t-il fait ?

Ce sont là les questions principales, en plus du pourquoi son suicide. Et j'ai été touchée. L'effet boule de neige peut vraiment être violent. Tout au long de ma lecture, j'en suis restée sans voix. Je me suis sentie révoltée. Comment peut-on être aussi cruel vis-à-vis d'une personne ? De là à ce que la personne songe au suicide et passe même à l'acte...

Je n'ai pas pleuré. Les larmes me sont montées aux yeux quand nous sommes enfin arrivés à la partie dédiée à Clay. C'était tellement touchant et triste. C'est malheureux de se dire qu'en faisant telle ou telle action, Hannah aurait pu être sauvée, avoir une vie potentiellement normale, reprendre à zéro. Clay aurait été son nouveau point de départ. Alors oui, j'ai senti les larmes me picoter les yeux. Mais elles n'ont pas coulé. Parce qu'on ne refait pas le monde avec des "si", ou des "j'aurais pu/dû". Il s'est passé ce qu'il s'est passé, et les personnes responsables devront vivre avec leurs actes jusqu'à la fin de leur vie.

C'était dur, poignant, triste, touchant. J'ai été en colère et révoltée. Au final, on tire une voire plusieurs leçons, mais celle que je retiens par-dessus tout : réfléchir avant d'agir.

Mon seul point négatif été que j'ai eu du mal à passer de la vie d'Hannah à celle de Clay. C'était trop rapide et des fois j'ai dû m'y reprendre à deux fois avant de me remettre dans chaque contexte. Autrement, l'histoire était bien racontée, l'écriture était belle, j'ai vraiment adoré ma lecture même si j'en ai encore le coeur serré.

Hannah Baker, paix à ton âme. Tu aurais été une belle personne si tu avais pu vivre un peu plus longtemps, aux côtés de Clay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire