Pages

jeudi 8 septembre 2016

Les Gardiens de l'Océan ~ Irene Salvador

L'océan par son immensité répondait au bonheur infini du jeune homme.
Titre : Les Gardiens de l'Océan
Auteur : Irene Salvador
Edition : Michel Lafon
Date : 2015
Pages : 220
Genre : Fantastique ; Jeunesse

SYNOPSIS
En plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco, 14 ans, découvre qu'il a l'incroyable capacité de respirer sous l'eau. Mais son émerveillement est de courte durée car il apprend bien vite la vérité : il appartient à un peuple millénaire, les Gardiens de l'Océan, et l'apparition de ses pouvoirs a fait de lui une cible de choix pour ceux qui souhaiteraient empêcher la naissance d'un nouveau protecteur des mers. Afin de préserver les siens, il doit les quitter, et partir apprendre à contrôler ses nouveaux dons à Acqualys, la cité des Gardiens. Mais avant d'en devenir un à part entière, il devra affronter des pirates, explorer les fonds marins et braver le seul interdit qu'on lui a imposé... un interdit qui porte le nom de Laura.

MON AVIS
On retrouve ici Marco, 14 ans et passionné par la mer. Il part souvent pêcher avec son père quand, un jour de pêche, une tempête éclate et le père de Marco se retrouve à la mer. Marco, décidant qu'il était hors de question qu'il rentre sans son père, plonge mais finalement commence à se noyer. La panique fait qu'il déclenche involontairement ses pouvoirs et se retrouve à respirer sous l'eau et à nager comme un poisson. Il sauve son père et le lendemain un inconnu débarque et lui explique qu'il est vital qu'il l'accompagne car sinon ses pouvoirs le détruiront. Les explications passées, Marco accompagne l'inconnu et va apprendre à se connaître et à maîtriser ses pouvoirs dans son royaume, Acqualys. Il partira souvent en mission accompagné de son "frère" Léo. Mais une mission qui s'avérait être un piège de leurs ennemis sonne l'état d'alerte. Les ennemis continueront leurs attaques surprises afin d'obtenir ce qu'ils veulent : Marco. Bien vite, ils se rendent compte qu'un traître se trouve dans leur rang. La question est de savoir qui.

Les histoires d'océan, de sirènes, de familiers..tout ça j'adore car ça me fait oublier que j'ai peur de la mer et que je n'aime pas ça. Au contraire ça me donne presque envie d'y aller. C'est pour ça que, quand j'ai vu dans le titre le mot "océan", je me suis dis "Chouette ! Une histoire de mer !". Disons que j'en espérais quelque chose. En fait j'en espérais beaucoup trop pour ce que j'ai eu.
L'histoire est évidemment très courte, je ne m'attendais pas du coup, à une masse de détails. Et vous savez, moi, moins il y a de détails, mieux je me porte, parce que trop de détails tuent les détails. Bref. Et pourtant j'ai eu pas mal de détails. Mais en vrac.
Dans cette histoire, j'avais la méchante impression que l'auteure a voulu que tout se passe en même temps et donc elle a écrit tout ce qui lui passait par la tête à la file indienne, ce qui fait que souvent, il n'y avait pas beaucoup de cohérence. Et puis en cinq chapitres, deux ans s'étaient écoulées et il ne manquait à Marco plus qu'une épreuve pour devenir un gardien. En gros, on ne voit quasiment rien de sa formation, de son évolution.
De ce fait, je n'étais absolument pas attachée aux personnages, j'étais complètement extérieur à l'histoire et je trouvais ça extrêmement dommage.
En ce qui concerne le traître, c'était l'évidence même bon sang ! J'ai jamais vu une intrigue aussi facile à comprendre et aussi rapide à en deviner l'issue. En fait, dès que le personnage est apparu, direct j'ai dis "Cherches plus Astrid, c'est ce personnage le traître". C'était marqué sur son front presque. Alors non, je ne suis pas d'accord ! J'aurais aimé que quand le personnage se dévoile enfin, j'en reste bouche bée alors qu'au lieu de ça, j'étais complètement indifférente.
Et les histoires d'amour... Je pense qu'on aurait pu s'en passer. Quand les passages "love story" apparaissaient, le fond de l'histoire disparaissait. C'est comme si il y avait deux histoires en un livre. Et puis les émotions, les sentiments, tout, tout est trop rapide ! J'avais pas le temps de comprendre qu'il était tombé amoureux que déjà ils songeaient tout les deux à se marier et faire des bébés ! Bon j'ai un peu exagéré, ils ont pas pensé aux bébés. Mais les relations se faisaient trop vite. Donc non, pas d'accord.
Je m'attendais à une apocalypse à la fin, ou au minimum à une petite guerre. Mais la déceptiiioooon. Quand j'ai lu la fin et que j'ai refermé le livre je me suis dis "C'est une blague ? C'est quoi ça ? Elle est où la guerre ? Non mais rendez-moi la vraie fin s'il vous plaît !". Bref, j'étais dégoûtée.
Maintenant, après toutes mes critiques je peux le dire : c'est dommage. Toute cette histoire était une bonne idée, tout aurait pu le faire, ça aurait pu tenir la route. Mais l'auteure voulait tout faire à la fois, et sauter du coq à l'âne, ça va une fois, deux fois mais plus c'est pas possible.

L'idée d'origine, je dis oui ! L'histoire, je dis non...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire