Pages

jeudi 15 décembre 2016

La vérité sur Alice - Jennifer Mathieu

Vous vous demandez à quel point ça m'a blessée ? La vérité, c'est que j'ai l'impression que mon coeur a été coupé avec une feuille de papier des millions de fois.
Titre : La vérité sur Alice
Auteur : Jennifer Mathieu
Edition : PKJ
Date : 2016
Pages : 202
Genre : Jeunesse ; Drame

SYNOPSIS
"Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire."

Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une trainée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée et qu'elle a provoqué la mort de l'un d'entre eux.
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l'entourage de la victime, son admirateur secret...
Quelle sera la votre ?

MON AVIS

Je n'étais pas préparé à ça du tout. Je pensais reprendre mes lectures avec quelque chose d'assez soft on va dire, je ne savais absolument pas à quoi je devais m'attendre et j'avoue ne pas avoir cherché à savoir, j'ai seulement pris mon bouquin, je me suis posée sur mon lit avec mon plaid et voilà.

On retrouve Alice qui est "accusée" d'avoir couché avec deux garçons en même temps et qui va du coup passer du statut populaire au statut...ben populaire mais du côté des parias. Abandonnée par tout ses soi-disant ami(e)s, elle va continuer d'aller au lycée mais en rasant les murs.

Alors en réalité on va se retrouver dans la peau de quatre personnages qui vont chacun raconté leur version des faits sur Alice, ce qu'ils savent d'elle, et ce qu'ils en pensent. Parmi eux, on va retrouver Elaine, la fille populaire du lycée ; Josh, le mec deuxièmement populaire du lycée car avant lui il y a son meilleur ami ; Kelsie, l'ancienne meilleure amie d'Alice ; et pour finir, Kurt l'admirateur secret d'Alice. Et tour à tour on va découvrir les raisons qui ont poussés ces quatre personnes à faire ce qu'ils ont fait.

L'auteure nous a pondu une adolescente de nos jours très réaliste ce que j'ai fortement apprécié. Maintenant j'ai du mal à savoir si j'aurais pu devenir amie avec Alice. Au premier abord je dirais que non, mais en y réfléchissant bien je me dis que finalement ça aurait pu être possible. Ou tout du moins, je n'aurais clairement pas supporté qu'on la rabaisse, etc... Je pense que c'est pour cette raison que j'ai autant aimé le personnage de Kurt, ce petit rayon de soleil qui a apporté un peu de bonheur dans la vie d'Alice pendant cette triste mauvaise passe. Kurt, je pense que je suis tombée amoureuse de sa personne, il était tellement pur dans ses intentions, alors oui il avait quelques arrières pensées et il l'avoue même mais il n'a jamais rien fait.


Donc du coup oui cette histoire, que du malheur, pour ceux qui sont comme moi, on a qu'une envie c'est de maraver tous ces crétins mais on oublie pas non plus que dans tout ce malheur, Alice a pu trouver une vie meilleure disons.

Ce livre est un énorme coup de coeur car il est terriblement juste et m'a rappelée tout le long que ce genre de chose peut arriver à n'importe qui, même si je n'imagine pas des humiliations aussi poussées mais du tout comme. Ca m'a rappelée également que le soutien dont on a besoin ne se trouve pas forcément là où on l'attend. Une très belle histoire en soi, très bien écrite, j'ai vraiment beaucoup adoré et puis bon, mon petit Kurt d'amour aussi je l'ai aimé...pendant 202 pages.

Je le recommande chaudement et puis, grands et petits, réfléchissez bien aux conséquences que vos actes peuvent avoir !

COUP DE COEUR !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire