Pages

dimanche 7 août 2016

L'horizon à l'envers ~ Marc Levy

D'histoire en histoire, notre mémoire façonne notre identité.
Titre : L'horizon à l'envers
Auteur : Marc Levy
Edition : Robert Laffon dans la collection Versilio
Date : 2016
Pages : 399
Genre : Contemporaine

SYNOPSIS
Ou se situe notre conscience ?
Est-ce qu'on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l'un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d'explorer l'impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet.

Émouvante, mystérieuse, pleine d'humour aussi... une histoire d'amour hors du temps, au dénouement inoubliable.

Un roman sur la vie, l'amour et la mort... parce que, après, plus rien n'est pareil.

MON AVIS :
Je ne peux pas vous résumer ce livre avec mes propres mots, ce serait vous spoiler trop de choses, et ce n'est pas ce que je veux.
Il s'agit là du premier Marc Levy que je lis et en refermant ce livre, j'étais complètement émue aux larmes...Bon en réalité j'ai pleuré comme pas permis à partir du troisième chapitre avant la fin je crois et je ne voyais plus rien. Je n'arrivais pas à m'arrêter, c'était tout simplement atroce et génial. Il m'a touché à un point inimaginable. Cette histoire était émouvante, pleine de sensibilité et tellement humaine. Dans le résumé, il est dit que c'est une histoire mystérieuse. Et bien pas tant que ça en réalité. Certes, ce que je vais vous dire n'est pas vraiment un spoil, mais le premier chapitre est en fait le dernier de la première partie, car oui, ce livre se découpe en deux parties : le présent et 40 ans plus tard si j'ai bien compris. Donc le fait que l'on commence par le dernier chapitre, j'en suis restée bouche-bée car on commence assez fort, je ne comprenais pas tout. Enfin dans le résumé il n'est pas dit qui meurt, mais il n'y a pas besoin d'être un génie pour le deviner, on le sait dès le premier chapitre. Le mystère dans cette histoire résidait surtout dans leur "idée de génie", qui au bout d'un moment n'était plus si mystérieuse que ça.
Ce roman est, en effet, plein d'humour. Je ne compte plus le nombre de fois où ma mère est entrée dans ma chambre pour savoir pourquoi je rigolais autant. Hope avait raison, on choisit de faire face aux situations tragiques différemment. Eux ont choisit l'humour. Ou du moins l'auteur a choisit l'humour. Et c'est un choix plutôt intéressant et peu commun en sachant que face à une pareille histoire dans la réalité, beaucoup aurait choisi de pleurer tous les jours jusqu'à ce que la personne ne soit plus et encore après le deuil. Mais je ne sais pas si le fait d'avoir choisit d'accoupler l'humour à la mort n'était pas aussi le pire des choix. Pour ma part, ça ne m'a rendu la chose que plus tragique et émouvante à m'en noyer le cœur.
À travers ce roman, je découvrais pour la première fois la plume de Marc Levy et j'avoue avoir été conquise. Les moments de ce livre me paraissait durer quelques petites secondes, à peine le temps de lire une phrase qu'un jour s'était écoulé voir plusieurs. Et pourtant, tous ces brefs moments étaient intenses. je ressentais toutes les émotions à un degré élevé. J'étais complètement transporté par l'histoire et en refermant le livre, j'étais heureuse (d'autant plus que le dénouement m'a énormément plu).
Mais parlons-en de ce dénouement. Il m'a plu oui, c'est un fait. Mais trop prévisible ! L'histoire en elle-même était prévisible. Je ne dis pas ça parce que j'ai fais la bêtise de lire la fin quand je n'en étais qu'au milieu du livre (de toute façon je n'ai pas fais exprès, je voulais juste voir combien de pages il y avait...c'est juré !). Je dis ça car, oui au début j'étais intriguée, je ne comprenais pas ce qu'il se passait. Et puis au fur et à mesure que l'auteur mettait en place l'histoire, j'avais l'impression de l'avoir écrite moi-même. Quand je devais arrêter ma lecture car je devais faire telle ou telle chose, dans ma tête j'écrivais une suite possible de là où je m'étais arrêtée. Je me disais qu'il allait se passer telle ou telle chose. Et ce que j'imaginais s'est réellement produit. En arrivant à la deuxième partie, je me suis arrêtée, et je me suis dis "Là ils vont faire ça, ça et ça et hop! Tout fini bien !". Et j'avais raison. Donc c'est le seul petit point négatif que je reproche à ce roman. J'aime qu'à la fin d'un livre, même si je suis assise ou allongée ou dans une position étrange, peu importe, j'aime tomber de très haut, j'aime ne pas deviner la fin à peine au troisième chapitre de l'histoire. Et c'est ce qu'il m'a manqué dans ce livre.
En attendant je suis fort dégoûtée d'avoir quitté si vite Josh et Hope (je n'aimais pas vraiment Luke même si un côté de moi comprenais pourquoi il agissait comme si il n'aimait personne et j'avoue que d'une certaine manière c'était touchant). Je me suis trop attachée à ces personnages et pourtant j'ai l'impression de n'avoir passé que quelques minutes en leur compagnie et de ne pas les connaître en réalité. Je pense qu'on peut dire que j'ai eu un véritable coup de foudre pour leurs personnes, et en particulier pour Hope qui a une vision de la vie qui m'a énormément plu et sa manière de penser, j'en suis littéralement tombée amoureuse. Elle portait bien son prénom, aussi bien qu'elle était porteuse d'espoir pour tout le monde. Une véritable héroïne, différente de toutes celles que j'ai pu connaître jusqu'ici.
Un petit point négatif mais qu'on peut rapidement oublier face à toute la splendeur de cette histoire.

Un presque coup de cœur pour cette merveilleuse histoire remplie d'émotions à nous en faire pleurer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire