Pages

mardi 12 juillet 2016

La Loi du Dôme ~ Sarah Crossan

La Résistance est une famille, et quand un de ses membres tombe, on le ressent tous.
Titre : La Loi du Dôme - Tome 1
Auteur : Sarah Crossan
Edition : Bayard
Date : 2016
Pages : 437
Genre : Jeunesse ; Science-Fiction

SYNOPSIS

Les arbres ont été éliminés de la terre et l'oxygène s'est raréfiée, provoquant des millions de morts...
Les survivants ont été rassemblés sous le Dôme, sorte de bulle protectrice où un nouvel ordre s'est constitué autour d'un Etat totalitaire et d'une société, Respirer Inc. qui contrôle l'air que les habitants respirent. 
Tout en haut de l'échelle sociale, se trouvent les Premiums. Riches et en bonne santé, ils méprisent les Auxiliaires, trop pauvres pour payer un impôt sur l'oxygène et donc contraints de survivre avec le peu d'air qu'ils respirent... 
Alina, 16 ans, qui a rejoint la Résistance, a échoué dans sa mission à l'intérieur du Dôme. Elle est en danger et doit fuir, à l'extérieur. Elle rencontre alors Quinn, un jeune Premium et sa meilleure amie Bea, une Auxiliaire, partis camper hors du Dôme et leur demande de l'aide...

MON AVIS

L'histoire raconte une vie sans arbre, donc sans air. Les dômes ont été crées pour que la civilisation puisse survivre, seulement, comme le dit le résumé : les riches ont beaucoup d'air et les pauvres se débrouillent avec ce qu'ils ont. Alina, qui fait partie de la Résistance, va devoir fuir sur un échec qui pourrait lui coûter la vie et demande de l'aide à Quinn et Béa. Béa est réticente mais Quinn accepte. Elle peut donc passer la "frontière" sans problème et partir de son côté. Mais Quinn embarque Béa et ils suivent Alina. Des problèmes vont arriver mais ils arrivent dans la Résistance. Et alors là, Béa et Quinn ne vont pas en croire leurs yeux. Convaincus que ce qu'ils font est juste et bien, ils décident de rejoindre la résistance, Quinn avec une motivation supplémentaire. Une guerre civile va éclater et nos trois héros vont se retrouver dispersés dans la nature.

Au début, l'histoire me faisait penser un peu à la série Under the Dome bien que le manque d'air ne soit pas d'actualité dans la série. Je pense que c'est pour ça que cette histoire me tentait bien. Et puis, par le plus grand des hasards, mon meilleur ami a dû découvrir qu'il était dans ma wish list et hop ! le voilà qui était dans ma bibliothèque donc merci beaucoup !
Malheureusement j'ai été un peu déçu, je ne m'attendais pas à ça. Je n'étais même pas attachée aux personnages, pas un seul, ce qui est vraiment rare, voir même impossible, surtout me connaissant. Et pourtant là, rien. En plus, je ne sais pas pour ceux qui l'ont lu mais j'ai trouvé les personnages un peu...pas inutile mais presque. En particulier Béa. Elle servait à quoi en fait ? J'ai pas réussi à trouver son utilité vraiment. À part quand elle a sauvé Maude peut-être...
Je pense que ce livre était trop prévisible, j'avais pas le sentiment du "oh mon dieu mais non c'est pas possible !...Mais quoi !?". Enfin si, je l'ai eu une fois et je crois que c'était dans le 4ème chapitre avant la fin parce que j'avoue, ce qu'il s'est passé je ne l'avais pas vu venir. L'auteur avait beau installer un peu d'actions, de mouvements par-ci par-là, j'avais pas la sensation que ça bougeait vraiment. Pour moi, c'était un peu plat, aucuns rebondissements. Et je trouvais parfois le récit un peu flou. Il disait quelque chose et entre deux lignes, le personnage faisait déjà autre chose de complètement différent.
Malgré tous ces petits points négatifs, le concept de l'histoire était intéressant, le fait qu'il n'y ait pas d'air à l'extérieur du Dôme et que la Résistance essaie de faire repousser des arbres...Mais c'est tout ce que j'ai trouvé intéressant. Et comme j'ai quand même trouvé un point intéressant de cette histoire, j'aimerais tout de même lire la suite. Qui sait, elle sera peut-être meilleure.

Déçue et désolée, j'espérais mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire